Aménagement et urbanisme

Jardins gourmands
Description du projet
Pourquoi ne pas utiliser une petite partie des espaces verts publics pour (se) cultiver et découvrir de nouvelles saveurs ?
Le projet a pour vocation de recréer du lien entre les citoyens et la terre « nourricière » dans les espaces urbains déjà existants en y plantant des arbres fruitiers (pommier, prunier…) ou des arbustes (framboisier, murier, vigne…).
La 1ère étape sera d’identifier avec les collectivités des espaces disponibles (de quelques m² à 200 m2). La 2eme sera de les planter de fruitiers d’essences locales résistantes aux maladies, sans pesticides, ce qui sera bon pour la pollinisation et pour la biodiversité. Enfin, il s’agira d’implanter des abris à insectes et à hérissons et d’associer chaque espace à un composteur. Ces espaces seront libres d’accès ; leur plantation et leur entretien seront l’occasion d’animer, avec les habitants intéressés, des ateliers de partage du savoir et de sensibilisation à l’entretien, au partage de ces espaces pour que chacun puisse se les approprier de façon responsable, ainsi qu’au compostage ou au greffage.
Vidéo de présentation :
Budget estimé
Mes commentaires et questionnements
- Vous devez vous connecter pour poster un commentaire : Se connecter
Dylan Gully Clarinette
13/05/2022
Super projet!!
Et pourquoi pas au pied une belle guilde? des légumes pepétuels/en symbiose (fixateurs d'azote, décompacteurs de sols... ) et des lianes, c'est joli les assortiments fruits/légumes qui pendouillent dans les arbres ^^ (cf Frank nathié)